PROJET INTERCULTUREL PAR ECÒLES | IDEAS FRANCE

 Buscar no Site

    Notícias


    17-03-2008



    La forêt amazonienne broutée par les vaches


    L’élevage est désormais la principale cause de la déforestation. Car l’industrie de la viande bovine…


    Mais »

PROJET INTERCULTUREL PAR ECÒLES

 

capa2.jpgUninawa – “Union des peuples”, dans la langue indigène c’est actuellement le principal projet d’ IDEAS en Europe. Sensible à la source essentielle d’une éthique responsable commune à la grande communauté de notre planète, le projet Uninawa entend créer une intersection entre l’éducation interculturelle et l’éducation environnementale, focalisée dans la perspective d’une éco-interculturalité. Initié en 2006/07 dans 15 écoles en Espagne et 10 écoles au Brésil, le caractère d’innovation de ce projet, en ce qui concerne la formation de la jeunesse, consiste, entre autre, à imposer la présence d’un jeune chef indigène de l’Amazonie Brésilienne dans une interaction directe et dialogique avec des environnementalistes, enfants, jeunes, élèves et enseignants de l’Europe.

fogo.jpgOutre la pièce Uninawa (mise en scène par un jeune indigène comédien (LEOPARDO YAWABANE HUNIKUIN), divers procédés pédagogiques sous forme de conférences, vidéos, expositions et matériels didactiques tels que le CÉDÉROM et le cahier Uninawa, proposent un regard de réciprocité entre biodiversité et diversité culturelle en apportant la forêt elle-même comme symbole naturel de la complexité essentielle de notre planète, métaphore de la diversité culturelle.

Le développement de cette proposition dans des écoles du Brésil et de l’Espagne, et qui vise également une expansion au Portugal et en France, peut stimuler l’échange d’expériences et la reproduction de pratiques pédagogiques capables de sensibiliser les nouvelles générations vers des meilleures relations avec la nature et avec l’Autre considéré comme “différent” et souvent mis à l’écart.

DVC00176.JPGReconnaissant les principes de “relativité culturelle” dans laquelle chaque culture est aussi importante que les autres, ainsi que la grande importance des cultures indigènes et des modes de vie dans l’Amazonie pour le développement durable de la Planète, nous souhaitons atteindre les conditions nécessaires pour la diffusion des valeurs des peuples de la forêt, non seulement dans l’environnement de notre pays mais aussi ailleurs, de manière à offrir une plus grande visibilité aux projets socio-environnementaux développés en Amazonie.

La priorité du projet Uninawa en Europe est d’agir dans les espaces verts, parcs, lieux environnementaux, centres d’éducation environnementale, musées d’Histoire Naturelle et les écoles. L’objectif général est de promouvoir le dialogue interculturel dans des écoles à forte proportion d’immigrés et la sensibilisation en faveur de la solidarité entre les peuples dans des espaces de moindre exposition à la convivialité multiculturelle.

OBJECTIFS

• Meilleure compréhension et diffusion de la culture amazonienne ;

• Impulsion à travers le théâtre de la capacité à partager des significations entre des personnes de cultures différentes ou semblables ;

• À travers des ateliers disséminer entre les enseignants des méthodologies innovantes pour des contextes multiculturels (ex: théâtre, vidéo, dramaturgie, récits d’histoires etc).

• À travers le spectacle Uninawa, permettre la compréhension des mécanismes psychosociaux et des facteurs sociopolitiques et historiques capables d’engendrer le racisme, l’isolement culturel, voire l’extinction de cultures et des espèces ;

• Orienter vers une plus grande participation et une interaction sociale et écologique, créative d’identités et de sens d’appartenance commune à un niveau global.

• Promouvoir le dialogue éco-interculturel et la coopération entre les peuples ;

• Sensibiliser des jeunes et des enfants sur l’importance de l’ethno-connaissance et de la biodiversité en réveillant l’intérêt de l’auditeur, le dialogue, l’empathie par des formes durables de vie ;

• Apporter des réflexions sur des sujets comme : les peuples isolés, l’extinction des cultures et des espèces, les conflits territoriaux, les modes de vie et la difficulté de communication (langage).

• Stimuler des pratiques innovantes d’éducation environnementale et interculturelle dans la formation de la jeunesse en favorisant l’échange d’expériences entre des pays distincts;

 • Analyser le rôle de l’éducation scolaire en considérant les défis des enseignants pour promouvoir des processus éducatifs vraiment focalisés dans la perspective de l’éco-interculturalité ;

MÉTHODOLOGIE

binecouni.jpgL’Uninawa essaye de proportionner les échanges pédagogiques directs et indirects qui rejaillissent des aspects de l’éducation environnementale et de l’interculturalité déjà présents de manière formelle ou occulte à travers les relations entre les différents agents du processus éducatif : enseignants, élèves, coordinateurs ainsi que tous les agents impliqués dans son fonctionnement. La récente expérience dans les écoles espagnoles a souligné le rôle important de catalyseur dans l’interaction pédagogique du public scolaire en introduisant un chef indigène, représentatif de l’ethnie Yawanawa, dans les différents processus pédagogiques proposés.

sussurro.jpgDans la présentation de sa culture traditionnelle amazonienne, le jeune indigène qui représente le rôle du solitaire Uninawa (le dernier survivant d’une ethnie fictive), avec la réalité des peuples indigènes, leurs connaissances, leurs valeurs et leur vision du cosmos, opère comme agent dans la résolution de conflits ethniques et culturels, au-delà de la transmission de la relation de réciprocité entre l’homme indigène et la forêt. Le comédien indien partage des sens, diffuse les projets de son peuple en cherchant à construire des nouvelles relations interculturelles cadrées par la réciprocité et par l’engagement actif avec l’Autre. Il essaye de nous montrer un accord dynamique de la culture qui cesse d’être un ensemble de caractéristiques rigides transmises de génération en génération, et devient une élaboration collective qui se reconstruit à partir de dénominateurs interculturels.

tatuagarrado.jpgLa reconnaissance de l’Autre dans ce travail présente une signification plus complexe et profonde ce qui veut dire que les diverses alternatives de vie de l’Autre sont d’un intérêt commun. Tous ne vivent pas selon les mêmes formes de vie mais tous peuvent au moins en comprendre le sens profond et apprendre avec elles.

 UNINAWA (Théâtre pour enfant et jeunes)

Synopsis du spectacle:

La trame de la pièce Uninawá est inspirée des histoires anthropologiques de familles indiennes isolées, de l’histoire ancestrale d’ethnies qui ont disparu. Le jeune acteur indigène représente le dernier survivant d’une ethnie fictive très ancienne de l’Amazonie, appelée Uninawa. Lorsque tous ses parents sont morts, il s’est isolé dans la forêt avec un esprit enchanté de la forêt, la Jibóia Blanche. Cet animal de pouvoir, présent dans les traditions indigènes de la majorité des peuples des ethnies du tronc linguistique Pano, a enseigné à Uninawa le langage de tous les animaux de la forêt. Il lui appris à connaître les vertus curatives des plantes et à exprimer sa culture Uninawa à travers la danse, le chant, la peinture et l’artisanat, faisant de lui un grand ‘’paj钒 (chaman). madre.jpgcobrarosto.jpg

À 120 ans, le vieux pajé Uninawa a accompli sa mission sur la terre et est parti vers le royaume des jibóias pour rejoindre son peuple qui est déjà là bas. Il est prêt à guérir, à travers le message d’Union des Peuples, de toute sa souffrance de cette longue période sur la terre et les Uninawas chantent, désormais heureux, parce que réunis comme autrefois. 

Avec des poupées, des danses et des musiques indigènes de la brousse amazonienne, le spectacle est interactif et reprend la tradition verbale des vieux conteurs. Les enfants y participent en utilisant des masques d’animaux et en contribuant au fond sonore de la forêt en soufflant sur des graines et dans des appeaux d’oiseaux et en chantant les chansons Uninawa. À la fin du spectacle, ils se font peindre le visage par des Kenés indigènes et peuvent converser avec les comédiens.

plantamenina.jpg

 PLUS VIDEOS ICI !

/>